L'ASSOCIATION
Qu'est-ce que Douar Ha Mor ?
Fondée en décembre 2000, l’Association Douar ha Mor se trouve à La Richardais, commune des bords de Rance située à côté de Dinard.
Elle se compose d’un Bagad (groupe de musique bretonne), d’un groupe de danse loisir, d’un groupe de danse spectacle, d’un atelier de chant traditionnel, d’un petit atelier d’accordéons et d’un cours d’éveil musical.
L’Association Douar Ha Mor s'engage ainsi dans la pratique et la transmission des traditions festives locales de musiques et danses. Il lui tient à coeur de faire découvrir au public le patrimoine culturel, dans une ambiance intergénérationnelle et conviviale, représentative de l’âme de l’association. Les membres de l’association, une centaine de personnes, ont entre 4 et plus de 70 ans.
Le Bagad est affilié à Sonerion, fédération des sonneurs. Il propose des cours de bombarde, cornemuse, caisse-claire, percussions et éveil musical dispensés par des professeurs de la Skol Musik Sonerion, première école de musique de Bretagne.
Accompagné de son groupe de danseurs, le Bagad se déplace dans de nombreux événements locaux et nationaux tels que défilés, Téléthon, fête de la musique, concerts, inaugurations, et anime des fêtes privées telles que cocktails, mariages,. . .
Priorité au festif, le public est très souvent invité à se joindre aux danseurs. Les membres du groupe aiment la musique et la danse bretonne et ont à coeur de partager cette passion avec le public à chaque occasion qui s'offre à eux.
Ils sont ainsi notamment très présents dans la Communauté de communes de Dinard.
Le Bagad participe également aux concours musicaux organisés par l'Assemblée des Sonneurs, qu’il s’agisse de concours d’ensemble ou de concours solistes.
En 2017, il s’est classé premier au concours départemental des bagadoù de 5è catégorie et deuxième au concours national des bagadoù de 5è catégorie. Ces résultats lui ont permis d’accéder à la catégorie supérieure en 2018.
En 2018, il a terminé Vice-Champion au concours national des bagadoù de 4è catégorie B au Festival Interceltique de Lorient. Ce bon résultat lui a permis de participer pour la première fois à la prestigieuse Grande Parade du Festival
HISTORIQUE
A l’origine du groupe, une personne : Pierrick LECUYER. En octobre 2000, il décide de créer un Bagad et un Cercle Celtique à La Richardais. Il propose alors à Jean-Paul LE FUR et Gilbert LE MEUR de se lancer dans l’aventure. Il s’agit effectivement d’un pari fou : en effet, rappelons que la terre d’Ille et Vilaine n’est pas terre de bagadou. La plupart des bagadou se trouvent dans le Finistère et le Morbihan. Mais cela n’effraie pas Pierrick, Jean-Paul et Gilbert.
Le premier bureau prend ainsi forme : Pierrick LECUYER devient le premier président, Isabel LECUYER assure le poste de secrétaire, quant à Gilbert LE MEUR, il est trésorier de l’Association, et Pierrette LE FUR son adjointe. Jean-Paul LE FUR participe aussi, bien que n’occupant pas de poste clé.
Ensemble, ils décident de commencer par mettre sur pied le Bagad. En effet, comme toute association qui débute, elle n’a pas les moyens d’investir à la fois dans tous les instruments nécessaires au Bagad et dans les costumes d’un cercle. Ils laissent donc le cercle « en sommeil », et mettent toute leur énergie dans le Bagad. Toutefois, en parallèle avec les cours de musique, l’Association propose des cours de danse loisir.
En janvier 2001, l’Association Douar Ha Mor était née.
Notre nom :
Pour faire remonter jusqu’à Dinan leurs produits de la terre, les paysans du pays de Pleurtuit venaient à la Gueuza, lieu, à l’époque, qui voyait naître des bateaux, dans ses chantiers navals pour la grande pêche, la pêche côtière et le cabotage. C’est en mémoire de tous ces gens célèbres ou inconnus qui ont écrit à leur façon l’histoire de notre région que notre association s’appelle «DOUAR HA MOR», c’est à dire «terre et mer».
Douar Ha Mor est une marque enregistrée à l'I.N.P.I. sous le n° 4160247.
Notre drapeau :
Une fois l’association née, un drapeau était nécessaire pour représenter le groupe.
Le logo a donc été généreusement dessiné par Monsieur de Caqueray et le drapeau a été imprimé par Monsieur Lavril qui nous en fit cadeau et que nous remercions.
Le drapeau représente :
• A gauche avec une ancre noire sur fond bleu, l’histoire de la vie maritime du canton et tout particulièrement des grands chantiers navals de La-Richardais et des bords de Rance.
• A droite l’hermine sur fond vert, en forme d’arbre stylisé avec une feuille représentant la vie des gens de la terre et aussi nos racines ancrées dans la tradition bretonne.
• Dessous l’ondulation de couleur bleu foncé représente la Rance.
Visuel complémentaire :
L’Association Douar ha Mor s’est dotée, au mois de mai 2007, d’un visuel supplémentaire pour la représenter. Il s’agit d’un korrigan aux couleurs de l’Association (vert et bleu : terre et mer), portant une ceinture bordeaux, comme celle des musiciens. Celui-ci est assis sur un phoque gonflable, de couleur jaune. Ce phoque est un clin d’œil aux phoques qui ont élu domicile sur les bords de Rance. De chaque côté du korrigan se trouvent naturellement l’ancre et l’hermine représentant l’Association depuis ses débuts.
Ce visuel est présent sur les T-Shirts, les sweats ainsi que la basse de l’Association. Ainsi, le logo original (celui figurant sur le drapeau) trône à l’avant du T-Shirt. Quant au korrigan et au phoque, ils occupent le dos du T-Shirt.

