LE BAGAD
L’Association Douar ha Mor compte notamment une école de musique qui gère une cinquantaine d’élèves en formation.
Elle propose des cours de bombarde, cornemuse, caisse-claire, percussions et éveil musical.
Les cours sont dispensés par des professionnels ayant une grande expérience des bagadoù et salariés, pour la plupart, de la fédération Sonerion, plus grande école de musique de Bretagne qui compte plus de 50 enseignants et 10 000 musiciens et élèves.
Le bagad offre ainsi une formation de qualité, à faible coût.
L’apprentissage se fait dès le début sur practice puis sur instrument. Les bases de solfège nécessaires pour jouer sont acquises au fur et à mesure de la formation. L’objectif est d’intégrer rapidement le Bagad pour participer aux prestations au sein d’un groupe intergénérationnel.
L’apprentissage peut s’effectuer sans connaissance préalable du solfège : il n’y a pas d’examen d’entrée ni de niveau minimum requis.
Les cours sont individuels ou collectifs en fonction du nombre d’inscrits par niveau.
En complément des cours, les musiciens participent à des répétitions par pupitre (groupe d’instruments) et à des répétitions générales.
Ces répétitions sont complémentaires du travail personnel. Elles permettent d’harmoniser l’ensemble et de caler le répertoire du groupe.
Elles ont lieu le vendredi soir, tous les quinze jours.

Le Pupitre Bombarde

Le Pupitre caisse-claire / Percussions

Le Pupitre Cornemuse
La bombarde est un instrument à anche double et elle est, par excellence, l’élément typique de la Bretagne.
Elle a une sonorité stridente et n’est jamais employée seule car la pratique de la bombarde est exigeante, en particulier à cause de la puissance et de la maîtrise du souffle nécessaires pour obtenir un son harmonieux.
Des temps de repos sont donc indispensables. Sa vocation première est d’être un instrument à danser.
Le joueur de bombarde est appelé «talabarder».
Cours : Lundi et mardi en soirée
Enseignants : Simon Froger et Yann Clément
L’ensemble batteries et percussions du Bagad se compose de différents éléments :
Les caisses-claires
Elles produisent un son très particulier et métallique. La caisse claire est une évolution du tambour militaire. Elle est composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium ou encore en acier et de deux peaux : une peau de frappe (sur laquelle on tape) et une de résonance (qui est en dessous la caisse et qui permet au son de ne pas partir trop vite dans l’air).
Elles sont jouées à l’unisson dans le bagad.
Les élèves apprennent d’abord à tenir les baguettes puis abordent ensuite des aspects plus techniques.
Les percussions
Elles sont variées et apportent différents sons et différentes couleurs à l’ensemble. Elles donnent l’impulsion et la dynamique de la musique alors que les caisses-claires jouent une ligne rythmique plus proche de celle des bombardes et cornemuses :
- La grosse caisse ou basse qui apporte un soutien rythmique ;
- Les percussions à peau qui produisent un son très doux et moelleux. Ils ont pour but d’amplifier et d’enrichir le volume sonore des caisses-claires. On les frappe avec des baguettes ou des mailloches.
Les « petites » percussions qui permettent d’agrémenter les morceaux musicaux grâce à des sons légers et originaux : tambourins, jam-blocks, balais, percussions à main, etc.
Les élèves alternent la formation entre practice («galette en caoutchouc» qui permet de jouer avec une moindre puissance sonore et de répéter assis) et travail sur instruments, lorsque les bases sont maîtrisées.
Le joueur de batterie est appelé «batteur» ou «tambouliner».
Cours : mardi en soirée
Enseignant : Vincent Derrien
La cornemuse écossaise est un instrument à vent faisant partie de la grande famille des cornemuses existantes sous différentes formes dans toute l'Europe. Elle se compose de : - 3 bourdons produisant, grâce à des anches simples, un son continu et une même note Si bémol (2 ténors et 1 basse) - un sutell (embout dans lequel on souffle muni d'une valve anti retour) - une poche (réserve) - un chanter (tuyau mélodique équipé d'une anche double ).
La grande cornemuse des Highlands peut s'apprendre à partir de 8 ans et son apprentissage se déroule sur un petit instrument que l'on appelle le practice afin d'assimiler le doigté et toute la complexité de son système d'ornementation (incontournable en raison du son continu). Le passage à l'instrument se fait au bout d'un an de travail sur practice et demande une pratique très régulière pour développer, maintenir le souffle.
Les répertoires pratiqués sont la musique bretonne, écossaise et irlandaise. La cornemuse se pratique en solo, couple, quartet, bagad, pipe band, groupes de musique divers (rock, électro etc.).
Cours : Jeudi 18h – 20h
Enseignant : Ladislas Klatka